Blogul lui Ciucescu Doru Viorel -- Arhiva Iulie 2014 (14)

Au-delà du Prout et plus loin... (21)

Un Transnistrien athée et l’ombre d’Ilitch...

 

     Il y a dans le monde de régions étroites appelées bandes. Un exemple notoire est la "qita" (en arabe:  bande) de Gaza, qui a une largeur moyenne d'environ 10 kilomètres (sur une superficie de 378 kilomètres carrés), tellement  petite que les bateaux près de la côte méditerranéenne peuvent être vus de la terrasse d'un bloc d'appartements de la zone. Un exemple moins médiatisé est "lenta"  (en russe:…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 31, 2014 la 6:30am — Nu sunt comentarii

Au-delà du Prout et plus loin... (3)

Traitement antiatomique avec du vin rouge

 

     Chisinau, comme tout métropole ex-soviétiqe a un boulevard central, particulièrement long, qui en russe est appelé "prospekt". Le boulevard Stefan cel Mare si Sfant (n.a. Étienne le Grand et le Saint), avec ces 3.5 kilomètres, quoiqu’il est près de dix fois plus court, il ressemble au Nevskii Prospekt à Saint-Pétersbourg par la forte densité de belles femmes que l'on peut voir à toute heure du jour ou de…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 27, 2014 la 7:30am — Nu sunt comentarii

Au-delà du Prout et plus loin... (7)

Ivresse krouchtchevienne à Cricova

 

    Avec la vocation certe du peuple conquérant dans le style Tchapaïev (Vassili Ivanovitch Tchapaïev: général - major de l'Armée rouge, tombé héroïquement en 1919, durant la guerre civile russe), les Russes ont suivi fortement, entre autres, la devise non écrite: "Avec les vins de tous les pays enivrez - vous!". C'est ainsi que, il y a plus de deux siècles, en arrivant eux sur les collines des rivages du Dniestr,…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 26, 2014 la 6:30am — Nu sunt comentarii

Au-delà du Prout et plus loin... (10)

"Vodka" de Mendeleïev

 

     Soirée chaude, de Mai, sur le boulevard Stefan cel Mare si Sfant (n.a. Étienne le Grand et le Saint).à Chisinau avec le même professeur uiversitaire Ion Carteputreda. Notre discussion avait glissé sur la cuisine russe.

     - Monsieur Ciucescu, la plupart des Russes n'ont pas le culte de manger; le manger est seulement un prétexte pour boire. À la table ils peuvent se contenter seulement avec quelques "kartochki…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 25, 2014 la 9:30am — Nu sunt comentarii

Au-delà du Prout et plus loin... (5)

George Bacovia à Chisinau

 

     Dans un début de septembre 2001, j'étais en transit à Chisinau en route vers  Sébastopol. J’étais arrivé le matin de la Roumanie et le train international vers l’Odessa partait l'après-midi. À la gare m'attendait l’omniprésent Ion Carteputreda, qui m’a proposé que dans les environ six heures d'attente visitions, entre autres, l’Allée des Classiques dans le jardin publique Stefan cel Mare si Sfant (n.a. Étienne le…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 24, 2014 la 4:30am — Nu sunt comentarii

Au-delà du Prout et plus loin... (31)

Sur les traces de Demostene Botez à Moscou

 

     Demostene Botez, écrivain et journaliste, Héros du Travail Socialiste, lauréat du Prix d'Etat, membre de l'Académie de République Populaire Roumains, l'auteur du volume du poème "Les fleur de la Terre", dans lequel il a célébré  l'ennui et le tragique provincial, n’aurait pas entré à mon attention s’il n’aurait pas écrit "À travers l'U.R.S.S," un journal de voyage publié en 1962 sous l’égide d'Editura…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 23, 2014 la 7:30am — Nu sunt comentarii

Au-delà du Prout et plus loin... (30)

Le palais Massandra

 

     La station station balnéo – climatérique  Yalta  signifie une bande étroite, de pas plus de dix kilomètres, comprise entre les montagnes de Crimée et le bord sud de la mer Noire, à environ 50 kilomètres de long, qui offre de surprises à chaque tournant. L'une d'elles a été le palais Massandra, situé dans une banlieue est de Yalta.  

     …Je me dirigeai vers l’autocar parqué devant l’hotel Yalta, ensemble avec Taras…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 22, 2014 la 7:00am — Nu sunt comentarii

Au-delà du Prout et plus loin... (29)

L’éventaire de Yalta

     …On n’a pas fini à visiter le palais de Livadia. Je me suis retrouvé dans "italianskii dvorik" (n.a. petite cour italienne), un carré d'environ un millier de mètres carrés, avec d’allées précisément dessinées, formées de gravillons blancs, gardées de cyprès, de palmiers et de haies vivantes, hautes jusqu’aux genous. Tout autour de la cour étaient disposées d’arcades blanches, soutenues par des colonnes…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 21, 2014 la 8:00am — Nu sunt comentarii

Au-delà du Prout et plus loin... (28)

Le palais de Livadia

 

   …L’autocar est entré à Livadia, une banlieue de la station balnéo – climatérique  Yalta. La ville semblait un immense parc parsemé de petites agglomérations de maisons de vacances, de villas, d’hôtels et d’autres bâtiments. On est arrivé à un parking en face de l'imposant (par les 15 étages) hôtel "Yalta", l’un des symboles de la Crimée, semblable par l'architecture avec l'hôtel "Perla" (n.a. Perle) à Mamaia. À même pas plus d’un…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 20, 2014 la 10:30am — Nu sunt comentarii

Au-delà du Prout et plus loin... (27)

Le palais Vorontsov

 

    …On a parcouru 60 des 77 kilomètres d’entre Sébastopol et Yalta. L’autocar est entré dans le parking du palais Vorontsov, à Aloupka. Les passagers se préparaient à descendre. Seulement le professeur universitaire moscovite Iosif Vissarionovitch Tasklivii, gringalet, à la veille de la retraite, continuait le sommeil bacchique dans les bras de sa blonde épouse, superbement planturoase, véritable modèle du genre... Mon traducteur…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 19, 2014 la 6:30am — Nu sunt comentarii

Au-delà du Prout et plus loin... (26)

Sur les traces de Gorbatchev en Crimée

 

     Parcourir les 77 kilomètres entre Sébastopol et Yalta signifie, parmi beaucoup d'autres choses, de te croiser avec les trajets parcourus par de personnalités politiques, comme Nicolas II, Staline, Roosevelt, Churchill, Gorbatchev, Poutine, mais aussi d’écrivains comme Tolstoï, Tchekhov, Gorki ou Maïakovski. J'ai eu l'occasion de suivre cet itinéraire à la suite de l'invitation à participer à la…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 18, 2014 la 5:30am — Nu sunt comentarii

Au-delà du Prout et plus loin... (25)

Sébastopol, le 11 Septembre 2001

 

     J’étais depuis quelques jours à Sébastopol, mais je n'étais pas arrivé à voir les sous - marins nucléaires. Le programme a été chargé – le matin se tenaient les communications scientifiques, et l'après-midi avaient lieu les tables rondes. J’avais presque oublié cet objectif touristique, quand les organisateurs ont invité tous les participants à un voyage gratuit en bateau dans les golfs intérieures et extérieures de…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 17, 2014 la 6:30am — Nu sunt comentarii

Au-delà du Prout et plus loin... (23)

Les "sous-marins nucléaires" sibériens de Sébastopol

 

     Visiter à Sébastopol la base de sous-marins nucléaires,  devenue musée, signifie à regarder à travers les méandres du temps l'alternance inexorable de la gloire et de la décadence. Les ombres du passée de la ville portuaire  s'étendent à de nombreux horizons, y compris par - dessus les sommets des Carpates. J'ai enlevé une partie de la poussière deposée sur les pages de l'histoire de cette zone…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 16, 2014 la 7:30am — Nu sunt comentarii

Au-delà du Prout et plus loin... (24)

La mode "topless" à Sébastopol

 

     J'étais à Sébastopol, la ville interdite aux touristes jusqu'en 1996, lorsque la base navale militaire a été ouverte au public. Mais, à part l'intérêt pour la célèbre base de sous - marins nucléaires, transformée en l’objectif  touristique, j’ai eu le plaisir d'avoir un contact direct avec des personnes de l'ex - Union Soviétique. Les universitaires de Donetsk ont attiré dans le symposium de l’année 2001 plus de deux…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Iulie 15, 2014 la 1:30pm — Nu sunt comentarii

Insignă

Se încarcă...

Statistici

Top Poetry Sites

© 2020   Created by Gelu Vlaşin.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor