Blogul lui Ciucescu Doru Viorel -- Arhiva August 2014 (24)

31 August este Ziua Limbii Române*

     Pe 31 August se va serba, ca în fiecare an, ca urmare a Legii nr. 53/2013, votată de Parlamentul României, Ziua Limbii Române, care "poate fi marcată de către autorităţile şi instituţiile publice, inclusiv de reprezentanţele diplomatice şi institutele culturale ale României, precum şi de către alte instituţii româneşti din străinatate, prin organizarea unor programe şi manifestări cultural-educative, cu caracter evocator sau ştiinţific".

     Această…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 31, 2014 la 8:21am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (5)

Le récit d'un ancien éleveur de chèvres

     J'étais à une table dans la boulangerie "Khobz el skhun" (n.a. Pain chaud) sur le boulevard Mahomet el Khamis (n.a. Mahomet V) de Casablanca. Je mangeait un gâteau appelé "mille feuilles" et j'ai remarqué que s'approchait de moi un jeune homme à peau foncée, légerement jaune, avec des cheveux noirs, coupés courts, enduits du gel, dont les lèvres charnues étaient particulièrement sensuelles. J'ai reconnu…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 30, 2014 la 10:30am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (3)

Le pèlerin de La Mecque

    Il y a 20 ans, j'étais avec ma femme et mon fils dans l'aéroport "Heliopolis" du Caire pour s'embarquer sur un vol à la destination d'Alger. Mes yeux ont été immédiatement attirés vers les grands groupes de personnes, qui ressemblent à des figurants dans la série animée "L'âge de pierre". Tous les hommes avaient la tête rasée. Les femmes étaient coiffures…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 29, 2014 la 11:16am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (1)

Le Coran



     Présenter le Coran dans le cadre limité d'une rubrique d'un journal (n.a. Hebdomadairement, chacune des 101 notes de voyage du volume "Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca" ont été publiées premiérement comme tablettes dans le cotidien "Ziarul de Bacau") est une tâche extrêmement difficile, même pour un expert dans l'islam ou dans l'histoire de la religion, alors je vais essayer de rélater le commentaire pertinent, autant que je me…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 23, 2014 la 9:30am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (4)

Le Ramadan



       ll est arrivé que le mois février de l'année 1995 du calendrier grégorien s'est superposé avec le mois de Ramadan de l'année 1415 du calendrier musulman, appelé aussi le calendrier lunaire ou hégirien. Il était le midi, quand à Dar el Baida (n.a Casablanca) l'ombre depassait à peine les  bouts arrondis des chaussures. Encore deux heures pour finir la séance de dessin technique. Assis dans le fauteuil de la chaire, je regardait à travers…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 22, 2014 la 8:30am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (2)

La Fête du Sacrifice

 

    Dans la suite, je vais présenter la Fête du Sacrifice, comme elle a été décrite par Jamila, une de mes anciennes étudiantes de Casablanca, dont le nom signifie "Belle". Jamila méritait bien son nom. Ses cheveux noirs, laissés longs et peignés avec une raie médiane, contrastent fortement avec sa peau blanche. Ses yeux étaient grands, lascives, caractéristiques aux Berbères des montagnes de  Kabilye algérienne, te regardaient…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 21, 2014 la 9:07am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (49)

Un accident bizarre

 

   Dans le jour de jeudi, le 16 mars 2000, je revenais de l'Institut Supérieur Industriel à Casablanca. J'avais choisi le trajet habituel, ce qui signifiait parcourir à pied environ 100 mètres sur le boulevard Ibn Tachvin jusqu’au siège de l'O.F.P.P.T. (n.a. Office de la Formation Professionelle et de la Promotion du Travail), là - bas de tourner vers la droite pour suivre le boulevard Ba Hmad jusqu’à la gare de Casa Voyageurs, route…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 20, 2014 la 6:14am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (50)

La prisonnière du désert

 

    Il m’est arrivé, pas une seule fois, qu’à  la vue d’un certain signe, d'une grande rélevance, d’avoir de regrets, après tant d'années, depuis que j'ai quitté le Maroc, que je n'ai pas donné toute l'importance aux lieux visités comme destination expresse ou seulement en passage. Un tel fait  s'est produit lors du lancement d'un livre dans une librairie à Bacau, lequel, comme d'habitude, se déroule en deux actes:…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 19, 2014 la 9:00am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (60)

La diva du monde arabe



      Pour un étranger, les canaux formels les plus utilisés de la communication et de l'information sur la culture d'un peuple sont la télévision, la radio et la presse. Après un séjour prolongé en Algérie et au Maroc j’ai commencé "chouia - chouia" (n.a. lentement) à savoir quelque chose de la littérature, le cinéma, la peinture, la musique et la danse arabe. De ce point de vue, j’ai constaté que les étudiants avaient le rythme dans…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 17, 2014 la 9:12am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (59)

Au "hammam"



      À Settat, le chef-lieu de la province Chaouia, ville située à seulement 70 kilomètres de Casablanca, où j'ai vécu pendant environ un an, je suis allé presque tous les jours en face d'un bain public appelé "hammam". Il était situé dans un bâtiment massif avec deux entrées, à côté de lesquelles on pouvait voir une inscription avec des lettre de plaquettes céramiques: "li el rijal" (n.a. pour les hommes) et "li el mara" (n.a pour les femmes).…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 16, 2014 la 8:42am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (76)

La Conférence de Casablanca

 

    Le Maroc a une grande vocation touristique; seulement les activités liées au tourisme apportent des revenus annuels de plus d'un milliard de dollars. Sans doute, l'attrait de ce pays est due et au film "Casablanca", dans lequel les rôles principaux sont joués par Ingrid Bergman et Humphrey Bogart. Pas rares sont ceux qui viennent au Maroc pour voir l'hôtel Anfa où a eu lieu la Conférence de Casablanca. A la surprise…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 15, 2014 la 7:50am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (28)

La plage de Mouhammadia



       Mouhammadia est une ville complètement nouvelle, construite sur le site d'un village de pêcheur, de sorte que c'est l'une des rares localités marocaines où il n'y a pas la soi-disant Madina el Qadima. Située sur l'autoroute reliant Casablanca à Rabat, Mouhammadia a été développée comme une ville industrielle, mais aussi comme une ville touristique. La raison principale pour le déplacement de 30 kilomètres vers la plage de…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 14, 2014 la 2:00pm — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (10)

Lever du soleil dans le Sahara



     Vasile Alecsandri, fasciné par l'exotisme des nuits avec de lune, passées sur le rivage du Bosphore, où, selon des notes du le cahier "Memoranda", "les nombreux minarets apparaissent comme (...) de mats enormes (...)", a voulu visiter d'autres endroits avec le ciel transpercé par des minarets . Ainsi il est arrivé au Maroc, où il a vu un marché, lequel il l'a décrit dans le "Voyage en Afrique" comme suit: "Dans ce…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 13, 2014 la 8:06am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (43)

Le chasseur de sangliers

 

      "De la surface de 2.381.741 kilomètres carrés de l'Algérie, les quatre cinquièmes sont occupés par le désert du Sahara. Les  montagnes de l'Atlas Saharien, plutôt nues que boisées, forment une première barrière orientée est-ouest contre l'expansion de sable du Sahara. Plus au nord, il y a la végétation pauvre du Haut Plateau, suivie de la chaîne des montagnes de l'Atlas Tellien, avec de pâturages sur…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 12, 2014 la 7:16pm — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (18)

Keftas de chameau

 

      Situé à une extrémité de la rue Tata, longue tout au plus de 500 mètres, qui borde la Mairie, le Consulat Français, un magasin univeral, une librairie et quelques boutiques de vêtements, la place Mers Sultan, est un coin cosmopolite de Casablanca, à la fois par l'architecture et par la variété des services offerts: deux brasseries, un restaurant Mc Donald, un café, une pharmacie, une librairie et une boulangerie. C'était un…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 11, 2014 la 7:30am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (11)

Couscous de Casablanca

 

    Le couscous est un plat d'origine berbère, spécifique au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Il est préparé sur la base de semoule de blé dur, auquel on ajout par - dessus de la viande boullie, des légumes et de la sauce. Avec ces informations tirées d'un dictionnaire encyclopédique, j'ai accepté l'invitation de monsieur Aalim (n.a. Savant), le père de Mariam (n.a. Marie), de venir à sa maison "juste pour grignoter ensemble un…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 10, 2014 la 8:00am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (17)

Les vendeurs d'eau du Maroc

 

     Qui parcourt la place des Nations Unies de Casablanca est impressionné par la monumentalité des bâtiments et de la fontaine du milieu de celle-ci. La principale voie d'accès est le boulevard Hassan II, qui a coupé la place en deux parties inégales, parce que l’une comprend la Mairie et le Palais de Justice et l'autre le Palais de la Poste et la fontaine. Ici est l'un des endroits préférés par les bidaouis (n.a. nom donné…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 9, 2014 la 7:49am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (42)

Une Marocaine émancipée

 

     Lorsqu’ils se déplacent en avion, la pensée qu'ils se trouvent à 11 kilomètres de la terre, rend beaucoup de gens à raconter leur vie avec une grande sincérité aux étrangers, d’avouer des actions considérées comme des péchés, comme  à la confession, comme seulement il arrive à la veille d'une opération chirurgicale difficile. J'étais un passager d'un vol Amsterdam - Casablanca et à ma droite, à côté du hublot, il y avait une…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 8, 2014 la 7:08am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (86)

Les peintures rupestres du Sahara



      Qui a l’intention de partir au Sahara s'attend à voir une "mer" de sable jaune - rougeâtre, traversée par de  chameaux  - les "vaisseaux du désert" - et parsemée par de centaines d’îles de verdure – celles oasis qui se font sentir leur présence de la distance par les silhouettes sveltes de palmiers producteurs de dattes. Après quelques jours de séjour au coeur du megadésert africain, le voyageur va constater que là -…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 7, 2014 la 9:00am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (94)

Roses de sable

            

     La première fois que j'ai entendu parler de roses de sable a été dans l'été de 1982, lors de l'entrevue de sélection organisée par l'Institut de Consultation "Romconsult" de Bucarest, à  laquelle participaient les représentants du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de l’Algérie . A un moment donné, on m’a posé la question:

    - Qu'est-ce que c’est le désert du Sahara?

   - Le désert du…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la August 6, 2014 la 4:32am — Nu sunt comentarii

Insignă

Se încarcă...

Statistici

Top Poetry Sites

© 2020   Created by Gelu Vlaşin.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor