Blogul lui Ciucescu Doru Viorel -- Arhiva Septembrie 2014 (29)

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (62)

La route vers le paradis

 

     L'Egypte est la plus ancienne destination touristique dans le monde. Hérodote (n.a. 484-425 av. J.-C.), surnommé le "le père de l'histoire" l’a visité, comme il l'a fait avec le Moyen-Orient, la Libye et l'Italie, pour se documenter avant d'écrire les neuf volumes de ses "Histoires", dans lesquels il a essayé de décrire les batailles entre les Grecs et ceux qu'il les a appelés "Barbares". Actuellement,…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 30, 2014 la 10:32am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (93)

La quatrième croisade

    

     De croisades je savais, comme tout homme, qu'ils ont été des expéditions militaires organisées par les chrétiens de l’Occident d'occuper ou de prendre le contrôle des lieux associés à la vie et à l'œuvre terrestre de Jésus - Christ. Pendant la période où j'ai accordé assistance didactique en Algérie et au Maroc, j'ai eu l'occasion, plus ou moins au hasard, de visiter de nombreux sites, qui attestent l'histoire des…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 29, 2014 la 9:00am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (85)

Les miracles du mourabite de Casablanca

         

     Au sud de Casablanca se trouve la "Golden Mile" (n.a. La Mile d’Or), c'est à dire une rangée d’hôtels avec nombreuses étoiles, de boîtes de nuit illuminées comme en plein jour, de villas d’un luxe frapant, qui forme la partie la plus visitée d’Aïn Diab. Si on contenue la promenade encore une mile vers le sud on arrive à  la péninsule Sidi Abderrahmane, qui devient l'île aproximativement concomitent…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 28, 2014 la 8:57am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (56)

 Journée portes ouvertes

 

     Une promenade à travers les rues de la colline Anfa  de Casablanca peut être comparée au feuilletage d’une revue de publicité dans la construction de villas et d’aménagement de domaines entourants, avec la différance que dans la réalité urbaine les clôtures sont épaises, en brique ou en béton et plus hautes de la taille d'un homme. L'accès à l'intérieur peut être fait en ouvrant de portes métalliques ou en bois ferré. La…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 27, 2014 la 5:36pm — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (13)

Reception à Rabat

 

       Qui est parti, a vecu  ou vit à l'étranger a eu l'occasion de savoir ce que nous, les Roumains, apellons  "dor de tară" (n.a. mal du pays). La chose étrange est que si la personne passé dans de pays étrangers plus de six mois, quand il revient à la maison, il est heureux de revenir durant autant de mois, après quoi il commence à se sentir moins bien à la maison et veut revenir à ces terres étrangères, autrement dit,…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 25, 2014 la 8:00am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (55)

"Aperire terram gentibus"

 

     La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, adoptée et proclamée par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 10 décembre 1948, prévoit en son article 13 que: "Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays." Dans le livre "Les droits de l'homme dans le monde…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 24, 2014 la 7:30am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (53)

Dunes mouvantes et armes

 

     Un voyage en train du Caire à Port-Saïd peut être considéré dans la catégorie de ceux touristiques ou de ceux trouvés dans les parcs de distraction; il est un voyage dans les temps passés. De sentiments semblables auraient eu les touristes japonais qui venaient il y a plus d'un quart de siècle en Roumanie pour voir de locomotives à vapeur, qui servaient couramment pour le transport des passagers ou pour monter dans…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 23, 2014 la 7:54am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (67)

L’autoflagélé de Qatif

 

    Le signe est un élément de la communication non – verbale, avec un sens intrinsèque, par exemple, un insigne d’un policier. Dans cette catégorie entrent et les signes... de bon comportement – celles traces laissées sur la peau due à d’exploits nuisibles pendant l'enfance, l'adolescence ou même... la maturité. Il est évident que la plupart des cicatrices se produisent sans la volonté des personnes concernées: de chutes (n.a. le…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 22, 2014 la 7:56am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (64)

L’Achoura chez les sunnites

 

    Samedi, 15 avril 2000, selon le calendrier grégorien, a coïncidé avec... 10 mouharram 1421, autrement dit, le dixième jour du premier mois de l'année, conformément au calendrier hégirien. Il était 14 heures et le soleil profitait de l'absence de nuages​, en lançant de torrents de feu sur les rares personnes, qui osaient parcourir la rue Moulay Abdallah Amir (n.a. prince Moulay Abdallah - le frère mort prématuré du roi…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 21, 2014 la 11:00am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (88)

L’exode des cerveaux

    

    Une syntagme qui a fait et encore fait une carrière dans les médias est la "l’exode des cerveaux". Comme un corollaire, il y sont apparues certaines expressions, comme pourrait être: "l'accentuation du décalage  entre les pays développés et en cours de développement" ou "l’élargissement du fossé entre les riches et les pauvres". Dans les médias des pays anglophones ce phénomène est appelé "brain - drain". Je remplacerais cette…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 20, 2014 la 11:04am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (46)

Sur les traces de Thor Heyerdahl



       Grâce à sa position géographique privilégiée, le Maroc est un espace ancré en Afrique, mais profondément lié à l'Europe, où le long de l’histoire les conquêtes  territoriales des différents belligérants ont alterné comme un flux et reflux. En plus, l'anthropologue norvégien Thor Heyerdahl a élaboré la théorie selon laquelle d’anciennes civilisations du continent africain ont navigué dans l'océan Atlantique pour…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 19, 2014 la 7:30am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (84)

Souvenirs de guerre

        

    Presque il n’y a pas une page dans les livres d'histoire, qui ne relate pas directement ou indirectement une... guerre entre de groupes, de classes sociales, de partis, de nations, d’États. Les Athéniens et les Spartiates se sont battus pour la suprématie dans le monde grec au cours de la guerre du Péloponnèse (n.a. 431-404 av. J.-C), les Romains du l’empereur Trajan ont eu besoin de deux guerres (n.a. 101-102 et 105-106)…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 18, 2014 la 6:00am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (40)

L’histoire de Shéhérazade de Casablanca



       Il était une fois - et Allah est le Plus Sage et le Tout Miséricordieux  - un homme d'affaires de ceux qui ont beaucoup de richesses et peu de culture. Et tous les gens l’appellaient  Hadji, parce qu’il avait accompli le saint pèlerinage à La Mecque. Le pieux hadji savait comment sortir dix dirhams d’un seul dirham et il tournait de bastringues nombreuses, non seulement à Casablanca, mais aussi dans tout le…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 17, 2014 la 6:47am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (91)

En attendant… Allahot

     

     Dans la période des cinq ans, quand j’ai accordé assistance didactique au Maroc, j'ai changé de résidence au moins une fois tous les six mois; comme on dirait, j’ai  été un locataire… pressé. Entré aussi intempestif, que non  préparé dans le marché de l'immobilier à Casablanca, je me suis peu à peu établi de différents critères du choix de la maison tels que le ratio du prix, d'une part, et la surface habitable, puis…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 16, 2014 la 6:42pm — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (89)

La ballade "Miorita" en version maghrebinne

   

     En Afrique du Nord, il existe de nombreuses similitudes plus ou moins évidentes avec l’espace carpato - danubien - pontic. À cet égard, comme tout Roumain avec "Miorita" (n.a. Agnelle) dans le sang, la ballade dans laquelle est symbolisée l’existence millénaire pastorale de notre peuple, il ne pouvait pas ne pas  me sauter dans mes yeux la présence... de troupeaux de mouttons sur les pâturages……

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 15, 2014 la 5:56am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (41)

Le déjeuner du minuit

 

      Il arrive parfois, quand nous observons que certaines personnes font des choses à l'inverse de ce que nous sommes habitués, à s'écrier: comme que le monde se tourne à l’inverse. Le touriste chrétien qui vient pour un court laps de temps dans un pays arabe et habite dans un hôtel, il n’a pas l'occasion de parler de cette façon. Si dans  la fuite de l’autocar il voit dans une place publique pendant quelques secondes nombreux…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 14, 2014 la 8:03am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (80)

Un anti - Freud fervent

 

    J'avoue, à ma honte, que je n'ai pas approfondi les théories de Sigmund Freud et tout ce que je sais sur le fondateur de la psychanalyse est due à quelques lectures de certains monographies de psychologie écrits par d'autres auteurs ou à quelques... discussion plus ou moins académique. Dans ce qui suit, je vais relater, dans la mesure de ma puissance, la conversation que j'ai eu avec Hakim, l’un de mes étudiants éminents et,…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 13, 2014 la 8:00am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (52)

Un héritier mécontent



          Qui veut mieux connaître Casablanca doit passer au moins une nuit dans l'un des dizaines de bars étalés sur les 40 kilomètres de littoral de l'océan Atlantique, dont la densité maximale est dans la zone centrale ou à Aïn Diab – la station balnéaire située à la proximité du sud.

        Un soir de juin, je me suis retrouvé dans un de ces boites construites sur de pylônes plantés sous les vagues, qui donnent l'apparence…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 12, 2014 la 8:00am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (71)

Le Rallye… Dakar – Paris



      En 1978, Thierry Sabine, un Français amateur de voyages dans la nature  en jeep s’est… égaré dans le Sahara mauritanien. Sur place lui est venue l'idée d'organiser un rallye automobile avec le départ de Paris et l'arrivée à Dakar. Ainsi, en janvier 1979, il s’est disputé le premier rallye qui a traversé la France, l'Algérie, la Mauritanie et le Sénégal. Si au début ont participé seulement deux catégories de véhicules, les…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 11, 2014 la 8:16am — Nu sunt comentarii

Déclamations de la tribune du temps (21)

Le trésor de la Roumanie existant en Russie

 

De la Roumanie énorme trésor,

De lingots, de bijoux en fin or,

Donné au Kremlin, comme gardeur;

Cotroceni a fait une grande erreur.

  

De la Roumanie énorme trésor,

De lingots, de bijoux en fin or,

Kremlin, comme de laurier mangeur,

Nous a donné en troc "l’époque d'or".

 

De la Roumanie énorme trésor,

De lingots, de bijoux en fin or,

De son…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Septembrie 10, 2014 la 9:30am — Nu sunt comentarii

Insignă

Se încarcă...

Statistici

Top Poetry Sites

© 2020   Created by Gelu Vlaşin.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor