Blogul lui Ciucescu Doru Viorel -- Arhiva Octombrie 2014 (28)

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (47)

Couscous au déjeuner de Noël



      À l’occasion de la Sainte Fête de Noël, de nombreux Roumains pensent à aller quelque part en dehors du pays, dans un lieu autant exotique que possible, d’une notoriété plus ou moins grande, en fonction de la poche de chacun. Aussi, de nombreux immigrants en provenance de Roumanie rentrent  dans le pays pour célébrer la Nativité. Les images archétypales de déjeuner de Noël avec de couenne, du boudin noir, du saucisson de…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 30, 2014 la 9:30am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (38)

 

Plantation de dattiers dans le Sahara

 

     L'image scholastique que j'ai eu sur le désert du Sahara, comme étant une étendue infinie de sable jaune-rougeâtre, parsemée ici et là avec le vert de la végétation luxuriante typique aux oasis, je l’ai gardé que partiellement après avoir parcouru de milliers de kilomètres à travers l'Algérie, sur de routes en béton, qui sont dans un état  inattendue de bon. En réalité, ce désert africain, avec une…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 29, 2014 la 9:30am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (36)

"La vache"

 

     Le cours magistral de métallurgie se déroulait lentement, dans le rythme de la dictée. Les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Polytechnique d’Oran, au nombre de plusieurs dizaines, jetaient vers moi des regards, dans lesquels scintillaient un intérêt plus ou moins élevé. Dispersés statistiquement presque uniformément dans la salle avec 100 places, ils avaient en face une feuille de papier, sur laquelle leurs stylos…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 28, 2014 la 8:40am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (37)

L’Arc de Triomphe de Trajan



      J'étais sur le dernier graden de l'amphithéâtre situé dans le centre de l'ancienne localité romaine Thamougadi (n.a.  Timgad), à une distance de 500 kilomètres du littoral afriquain  de la mer Méditerranée. De là, nous avions une belle vue panoramique sur toute la région. Le soleil était sur le point de coucher, en rougissant un petit nuage égaré dans cette région géographique extrêmement aride. Du côté du désert du Sahara…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 27, 2014 la 10:21am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (34)

Le temps est changeable comme… la femme

         

      Si vous dites à un Arabe ou à un groupe d’Arabes dans la langue du philosophe Abou Oualid Ibn Rachid, connu sous le nom latinisé d’Averroès, la simple proposition "El jaou moutaqualib bhal... imraa" (n.a. Le temps est changeable comme... la femme), vous allez reussir de tirer un sourire approbateur, même si jusqu’à là vous étes en contradiction d’opinions, et vous serez pour toujours considéré comme…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 26, 2014 la 5:40pm — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (33)

Le courant des Canaries

    Dans un après-midi de fin de juillet, la plage d'Essaouira, ville située sur les rives de l'océan Atlantique à la latitude 31, avait un sable fin, propre, accueillant, mais était animée seulement par... de mouettes! Intrigué, je me suis déchaussé, je suis sorti du boulevard Mahomet V et avec les sandales à la main j’ai parcouru environ 50 mètres, après quoi je suis entré avec les pieds dans l'eau. Alors,…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 25, 2014 la 9:51am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (30)

Nuages ​​de "plomb"



       Aux lecteurs du roman "La Peste" est offerte une image sinistre d'Oran, où ils peuvent être vus des rats vivants ou morts un peu partout, ce qui semble avoir été inspiré par la réalité, en particulier parce que Albert Camus, prix Nobel 1957, est né à une ville côtière, comme Oran. Après trois ans dans la ville algérienne où j'ai donné assistance didactique à l’École Normale Superieure d’Enseignement Polytechniquer,…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 24, 2014 la 11:12am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (27)

Le chevalot de bronze de Settat

 

    Qui parcourt avec un moyen routier le trajet de 240 kilomètres entre Casablanca et Marrakech a l'agréable surprise de traverser la ville de Settat, capitale de la province Chaouia. Juste à l'entrée, sur la gauche, le voyageur est accueilli par la verdure bien entretenue d'un terrain de golf. Dans le deuxième plan, sur une petite colline, on peut voir l'ensemble architectural moderne des bâtiments de l'Université…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 23, 2014 la 8:43am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (25)

Le détroit de Gibraltar



      Dans un jour du début de mars, j'étais au port marocain de Tanja (n.a. Tanger), dans un ferry-boat, qui devait traverser le détroit de Gibraltar en deux heures et demie et jeter l'ancre dans le port espagnol d'Algésiras. L’autocar de compagnie de bus "Eurolines", qui m'avait transporté de Casablanca avec la destination Paris, se trouvait dans la cale du navire. Le pont principal était occupé par trois quarts d'une…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 22, 2014 la 8:30am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (29)

Un match "stratégique"

 

     Saha el Ikhaa (n.a. place de la Fraternité) est l'un des endroits les plus selects de Casablanca où la façade blanche et riche en ornements des bâtiments blancs, flanquée à une distance égale à la largeur du trottoir par une série de grands palmiers, m'a donné l'impression que je me trouve près de l'hôtel "Negresco" sur la Promenade des Anglais  à Nice. Un dimanche, après-midi, je m'étais refugié de la chaleur du soleil sur la…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 21, 2014 la 10:54am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (26)

Le mausolée de Rabat



     Est connu le fait que Rabat est la capitale du Maroc. Toutefois, les Marocains aiment à dire, en plaisantant à moitié, à moitié sérieux, que leur pays a trois capitales: Rabat, Casablanca et Marrakech, la première, en étant politique, la deuxième – administrative - bancaire, la troisième - touristique. Située sur une colline rocheuse sur les rives de l'oued Bou Regreg, où on respire un air fort, d'hauteur, avec l'odeur de l'océan…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 20, 2014 la 11:00am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (24)

Le cinéma "Salam" d’Agadir



      "Agadir est la plus grande perle dans la chaîne des stations balnéo - climatiques sur la côte atlantique marocaine. Là-bas on aura la possibilité de jouer un match de tennis chaque matin, puis de faire de la plage et de nager à la volonté, parce que le ciel est clair douze heures par jour et l'eau de l'océan est chaude toute l'année". Ces-ci ont été les mots avec lesquels monsieur Bahits Aalami, professeur de sociologie…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 19, 2014 la 11:30am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (23)

La tannerie de Fès

 

      Parmi les images représentatives fréquentes de la  publicité touristique du Maroc compte la publicité de l'ancienne tannerie de Fès. Cet objectif a été noté depuis longtemps dans mon agenda avec astèrisque, priorité, et donc, dans un matin, moi et ma femme, nous étaions sur ​​le quai de la gare de "Fas" (n.a. Fès), détendus et en bonne disposition, parce que nous avons parcouru en wagon-lit les presque 400 kilomètres qui séparent…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 18, 2014 la 10:39am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (21)

Les cascades d'Ouzoud

 

     Dans les années vécues à Casablanca, j'ai passé de plusieres fois près de la vitrine d'une agence de voyage, dans laquelle on pourrait voir un "poster" énorme avec une vue splendide des cascades d'Ouzoud. Cette publicité a suscité progressivement mon intérêt et un jour j'ai passé le seuil de l'agence. Immédiatement, j'ai senti la fraîcheur et le parfum de jasmin de l'air climatisé. La structure de murs présentait d'arabesques,…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 17, 2014 la 11:04am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (20)

Le rapide de Marrakech

 

     Le Maroc est un pays bilingue, ainsi les documents officiels peuvent être rédigés en arabe et en français. Pour cette raison, d'une part, la capitale touristique du Maroc est Marrakech, prononcée "Marrakch" par les Arabes. En roumain, le nom de cette ville est pris du français, en conduisant à une lecture erronée. Quand le Maroc va devenir complètement arabisé, comme c'est le cas de l'Algérie, dans la langue roumaine on…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 16, 2014 la 12:05pm — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (19)

L'appel à la prière

 

     Pour tout visiteur dans à un pays arabe, une des plus frappantes curiosités locales est l'appel à la prière. Dans l'automne de l'année 1994, lorsque je suis allé au Maroc pour accorder assistance didactique, je suis arrivés à minuit, en étant hebergé dans le "foundaq" (n.a. hôtel) deux étoiles nommé... Moussafir (n.a. Touriste) de Casablanca. Le deuxième lit dans la chambre était occupé par monsieur Ion Pribeagu, un docteur…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 15, 2014 la 10:57am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (44)

"J'ai vu Paris!"

 

     Les autogares sont plus connues aux voyageurs que les aéroports, les ports maritimes ou fluvials. Le même temps, dans certaines gares aériennes j’ai eu l’impression que je me trouve dans certaines gares routières, comme il m'est arrivé en 1987 dans l'aéroport Domodedovo de Moscou, et vice-versa, comme dans le cas de la station de Washington de  la célèbre compagnie d'autocars "Greyhound", par où je suis passé en 1999 ou, à ma grande…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 14, 2014 la 11:46am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (35)

Tu ne dois pas voler!



      Quand un Arabe construit une maison, son premier souci est... d’entourer le terrain avec un mur d'une épaisseur considérable, plus haut que la stature d'un homme, dont la surface supérieure, plane et horizontale, est couverte… avec de morceaux, de verre brisé, pris dans le mortier! Alors, peu importe où est situé l'immeuble, celui qui a la langue maternelle identique à celle des personnages principaux du film "Ali Baba et…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 13, 2014 la 8:24am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (32)

La source avec d’anguilles



      "L'eau, en général, et l'eau potable, en particulier, c’est un problème qui a troublé, trouble et va troubler plus ou moins les gens en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels l'emplacement géographique est d'une importance primordiale." Ce sont les paroles un peu alambiquées du monsieur Rachid Firdouasi, mon voisin, tandis qu’il a exécuté avec de mouvements lents et une certaine fierté le rituel de préparation d’une…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 12, 2014 la 7:46am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (12)

Le Pâques des Roumains errants à Casablanca

 

      Près de Saintes Fêtes de Pâques, beaucoup de Roumains qui ont choisi la route de l'exil reviennent à la maison pour célébrer avec la famille la Résurrection du Sauveur. L'image archétypale de l'église du village ou du quartier où ils sont nés, de gens qui écoutent religieusement la Sainte Messe de la Nuit de Résurrection, du "drob" (n.a. plat de viscères d'agneau dans une crépine) avec le…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 11, 2014 la 6:30am — Nu sunt comentarii

Insignă

Se încarcă...

Statistici

Top Poetry Sites

© 2020   Created by Gelu Vlaşin.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor