Blogul lui Ciucescu Doru Viorel -- Arhiva Octombrie 2015 (21)

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (74)

Le mirage

          Pour un Roumain, le mirage peut être le phénomène optique apparu surtout dans le désert ou sur la mer, en raison de la réfraction progressive des rayons de la lumière, quand ils traversent des couches d'air avec de températures et de densités différentes, en consistant dans l'observation de certaines d’images inversées, plus ou moins claires, des objets situés à l'horizon ou plus loin. Pour un Français, mirage peut être…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 21, 2015 la 9:00am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (73)

La grotte d'Hercule



          Les touristes qui arrivent à Tanger, ou, à Tanja, comme disent les Arabes, pensent premièrement  à la période de 1923 à 1956, lorsque cette ville a été internationale, dirigée par un comité composé de représentants de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Espagne, du Portugal, de l’Italie, de la Belgique, des Pays-Bas, de la Suède et, après la Deuxième Guerre Mondiale, des États-Unis. Peu de gens savent que Tanger est venue…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 20, 2015 la 9:00am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (72)

Barberousse



          J’étais embarqué dans le ferry-boat "Barbarossa" (n.a. Barberousse), qui devait transporter les passagers, du bord, et les véhicules, de la cale, de Trapani vers Tunis, dans un voyage d’environ 150 kilomètres, d'une durée d'environ six heures. C'était un matin de fin d’août 1983, quand la brume blanchâtre formée au cours de la nuit s'était levée, en laissant à la vue les toits brique des tuiles des constructions du port, les collines…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 19, 2015 la 10:13am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (70)

Safari aux fennecs dans le Sahara

 

          Safari est un mot à résonance exotique, qui conduit l'esprit à une expédition de chasse aux lions ou au moins aux antilopes dans les hautes terres du Kenya. En swahili, la langue parlée par la plupart des gens en Afrique de l'Est, qui a repris, à partir du XVIème siècle, l'alphabet arabe et dont le vocabulaire a été enrichi avec de nombreux mots arabes, "safar" signifie voyage. D’ailleurs, en se référant…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 18, 2015 la 9:53am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (69)

Coïncidence de nom

 

          L’onomastique ou l’onomatologie est une discipline de la linguistique, dont l'objet d'étude est l'origine, la formation et l'évolution des noms propres. L'intérêt pour l'origine du nom et prénom apparaît dans l’adolescence, quand le processus psychique de la découverte de Moi se déroule avec une grande intensité, en se manifestant et par la rédaction du journal intime. Dès qu’ils sont à la maturité, les gens qui ne travaillent…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 17, 2015 la 9:07am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (68)

Les peintures rupestres du Sahara



          Qui a l’intention de partir au Sahara s'attend à voir une "mer" de sable jaune - rougeâtre, traversée par de  chameaux  - les "vaisseaux du désert" - et parsemée par de centaines d’îles de verdure – celles oasis qui se font sentie leur présence de la distance par les silhouettes sveltes de palmiers producteurs de dattes. Après quelques jours de séjour au coeur du megadésert africain, le voyageur va constater que…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 16, 2015 la 11:00am — 1 Comentariu

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (66)

Un homme d'affaires étonnant



          Avant de se lancer dans une affaire, un entrepreneur doit tenir compte non seulement des avantages,  la satisfaction de contrôler son propre destin, la possibilité d'atteindre son potentiel maximal, la possibilité d'obtenir un gain illimité, mais aussi... des inconvénients d'une telle action, l'incertitude sur le revenu, le risque de la perte de tout capital investi, un niveau de vie bas jusqu'à ce que l'entreprise se…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 15, 2015 la 9:38am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (61)

Pensées bizarres



          C'était un soir de Février, quand à Casablanca le temps est comme dans le mois de Mai à Constanta (n.a. ville - port en Roumanie). J'étais sur la digue qui borde le côté sud-ouest de l'immense esplanade située en face de la mosquée Hassan II. Cet édifice religieux est à la fin d'un promontoire rocheux, en rappellant du Casino de Constanta. À une distance d'environ un kilomètre je voyais la silhouette sombre d'un phare, situé très…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 14, 2015 la 10:00am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (58)

Le bazar de Marrakech



          En général, les touristes qui visitent Londres, Paris, New - York ne sont pas attirés pour voir un bazar parce qu'il n'est pas représentatif. Cependant, pour ceux qui arrivent au Caire, Casablanca, Istanbul, c'est à dire dans l’Orient ou l'Afrique du Nord, une destination touristique fréquente est cet endroit en pleine air dans lequel on vende  toutes sortes d'objets. Pour une ville comme Marrakech, qui vit presque…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 13, 2015 la 10:16am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (51)

La nostalgie d’un fils de Bédouin



          Comme toute mégapole d’un pays sous-développé et avec un "baby-boom" (n.a. croissance rapide de la population), Casablanca est entourée d'une ceinture plus ou moins fragmentée, comprenant des logements improvisés, construits à partir d'emballages,  de briques provenues de démolitions et d'autres matériaux. Les touristes qui entrent par l’autocar à Casablanca ne peuvent ne pas observer ces quartiers, dits…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 12, 2015 la 10:03am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (48)

Le Nouvel An Arabe



          Au Maroc il y a... 14 fêtes nationales et religieuses, inégalement réparties tout au long de l'année, avec des durées variables d’un jour à trois jours, déclarés "jours chomés et payés" (n.a. jours dans lesquels on ne travaille pas, mais sont payés). Les noms de leur grande majorité me semblaient inhabituelle et difficile de mémoriser au début, quand je n’étais pas initié dans la langue arabe et l'histoire de ce pays africain,…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 11, 2015 la 10:21am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (45)

Tsaqalidia se marie

           Une définition sobre du mariage peut être trouvée dans les dictionnaires encyclopédiques: "L’Union légale, librement consentie entre un homme et une femme pour fonder une famille". Pendant le socialisme soviétique a circulé une référence caricaturisée sous la forme d’une blague: "Un auditeur demande: «Qu'est-ce que c’est le mariage?» Radio Erevan répond: «Le mariage est une sorte de forteresse, ceux de…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 10, 2015 la 8:32am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (47)

Couscous au déjeuner de Noël



               À l’occasion de la Sainte Fête de Noël, de nombreux Roumains pensent à aller quelque part en dehors du pays, dans un lieu autant exotique que possible, d’une notoriété plus ou moins grande, en fonction de la poche de chacun. Aussi, de nombreux immigrants, en provenance de Roumanie, rentrent  dans le pays pour célébrer la Nativité. Les images archétypales de déjeuner de Noël avec de couenne, du boudin noir, du…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 9, 2015 la 6:48am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (31)

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca



          Casablanca a une architecture cosmopolite, où ne manque pas de rues piétonnnières modernes, comme il arrange bien une ville qui veut devenir vraiment... européenne, en tenant compte du fait que le Maroc est un pays qui se porte candidat à l'Union Européenne, même s’il se trouvé en… Afrique. L'une d'eux est appelée "Zancata Amir Moulay Abdallah" (n.a. Rue Prince Moulay Abdallah), que je l’associais à la…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 8, 2015 la 7:03am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (15)

Le 1er Mai à Casablanca

 

           Il est arrivé que le 1er Mai 1996 est tombé dans un mercredi. À l'époque, je vivais à Casablanca, dans une des quatorze studios d'une villa avec un étage, appelée "Goulag", parce que les locataires provenaient de trois anciens pays socialistes: la Bulgarie, la Roumanie et l’Union Sovietique. Dès la matinée, par la fenêtre ouverte, qui donnait sur la cour de la villa, ont commencé à entrer…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 7, 2015 la 6:30am — Nu sunt comentarii

Pages de l’histoire chuchotée des Roumains (12)

Bessarab I, le Fondateur de la Valachie,

a eu, très probablement,

et l'origine coumane

 

          Notre histoire, des Roumains, nous fournit de données certes que nous avons été dirigés par de chefs d'État d'origine étrangère, de qui on parle bien documenté et unaniment accepté sur  les souverainetés phanariotes dans la Principauté de Moldavie et la Principauté de Valachie (n.a. Pays Roumain),…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 6, 2015 la 5:30am — Nu sunt comentarii

Pages de l’histoire chuchotée des Roumains (11)

Dans la période

le 8 Mai 1921–le 4 Avril 1944,

le Parti Communiste de la Roumanie

a eu sept secrétaires généraux,

dont six ont été allogéniques,

des ethnies: juive, ukrainienne,

polonaise, bulgare et hongroise

  

          Le Parti Communiste de la Roumanie a été le précurseur du Parti…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 5, 2015 la 8:01am — Nu sunt comentarii

Pages de l’histoire chuchotée des Roumains (10)

Les assassinats de Corneille Zelea Codreanu,

des décemvirs et des "nicadori"

ont été faits

sous l’authorité de

 l'Église Orthodoxe Roumaine

et des autres 242 dirigeants légionnaires

sous l’authorité de

l'Armée Roumaine

 

          L’Église Orthodoxe…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 4, 2015 la 9:00am — Nu sunt comentarii

Pages de l’histoire chuchotée des Roumains (9)

Le Quadrilatère a été cédé sans combat par

le gouvernement Jean Victor Antonescu (1),

exactement comme avait procédé auparavant

le roi Charles II dans les cas

de Transylvanie du Nord,

de Bessarabie et

de Bucovine du Nord

 

          L'arrivée au pouvoir sur une vague d'un grand…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 3, 2015 la 8:12am — Nu sunt comentarii

Pages de l’histoire chuchotée des Roumains (8)

Au Massacre de la Prison de Jilava,

de nuit du 26 au 27 Septembre 1940,

la Police Légionnaires a tué 64 détenus,

mais aucun détenu communiste

 

         Dans le film "Un commissaire accuse", avec la première le 1 Avril 1974, Serge Nicolaescu, en tant que réalisateur, mais, surtout comme scénariste (n.a. Serge Nicolaescu a été scénariste avec Vintila…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Octombrie 2, 2015 la 9:30am — Nu sunt comentarii

Insignă

Se încarcă...

Statistici

Top Poetry Sites

© 2020   Created by Gelu Vlaşin.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor