Blogul lui Ciucescu Doru Viorel -- Arhiva Noiembrie 2015 (10)

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (101)

Épilogue non commencé

         

     Je suis en face de l'ordinateur il y a plus d'une heure. Je scanne avec les yeux "la feuille" sur l'écran du moniteur. Comme d'habitude, j'ai lui fixé le format A4 et les marges: 11 milimètres en haut et en bas, 20 milimètres à gauche et à droite. Elle est imaculée et… sans de fautes – le texte parfait! Le 101ème article de la tablette intitulée "1001 impressions du monde arabe" je ne l’est pas encore…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Noiembrie 30, 2015 la 9:40am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (97)

Passager sur mobylette

     Casablanca se périurbanise visiblement par la formation de nouvelles agglomérations résidentielles et l’intégration des villes environnantes. La fluence du traffic routier de ce mégapôle est inférieur à celle du Caire, que je l’ai vu en 1985, quand il n'avait pas encore de métro, pour faire une comparaison avec une capitale d'Afrique du Nord, mais meilleure que celle de... Bucarest, même après la…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Noiembrie 29, 2015 la 11:05am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (90)

Le plaisir d'acheter

     Le plaisir d'acheter Les marchés agro - alimentaires en Roumanie sont aprovisionnés, évidemment, des produits récoltés dans l’espace carpato - danubieno - pontique, mais certains sont importés de "pays chauds" comme par éxample: les oranges… de Chypre, les pamplemousses... de Turquie, les citrons… de Grèce ou les bananes de... l’Équateur; de Nouvel An, même les tomates proviennent… de Jordanie.…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Noiembrie 28, 2015 la 1:24pm — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (87)

"Le bombardier" de Casablanca

 

          Marcel Cerdan a été aussi connu comme le "bombardier marocain" ou "le bombardier de Casablanca", tout comme Joe Louis Barrow (n.a. né Joe Louis) a été appelé "the brown bomber" (n.a. le bombardier marron) ou "the bomber from Detroit" (n.a. le bombardier de Detroit). Le premier signe qui m'a rappelé du boxeur français dans les années, quand j’ai accordé assistance didactique dans la capitale économique du Maroc, a…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Noiembrie 23, 2015 la 8:09am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (83)

Le pêcheur volé par de requins

    

     L’Académie Suédoise a décerné en 1954 le Prix Nobel à l'écrivain américain Ernest Hemingway pour "le style puissant et nouveau par lequel il maîtrise l'art de la narration moderne, comme vient de le prouver «Le vieil homme et la mer»", publié en 1952. Dix ans plus tard, il est tombée dans mes mains la traduction en roumain de ce livre, que je l'ai lu dans un souffle. À mes 16 ans, que j'ai eu à l’époque, j’ai retenu…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Noiembrie 22, 2015 la 1:57pm — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (81)

Le cornet avec de fèves

 

          Une collation sur la rue est différente d'un pays à l'autre, d'une ville à l'autre. Ainsi, à Washington on peut  acheter pour cinq dollars un "hot dog" avec beaucoup de "ketch - up", à Bucarest on peut obtenu pour un dollar trois saucisses avec une cuillère à café de moutarde, et à Casablanca on peut obtenir pour un quart de dollar un cornet de papier rempli avec environ 20 grains de fèves (n.a.genre de…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Noiembrie 17, 2015 la 8:41am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (79)

L’autruche mâle sellé

 

          Une image à l’échelle réduite, assez véridique du relief de près de 1.000 kilomètres de la côte méditerranéenne de l'Algérie, en général élevée et rocheuse, avec de baies largement ouvertes, parsemée ici et là avec des plages  sableuses, peut être obtenue en suivant la route asphaltée de côte, à une longueur de seulement 45 kilomètres entre Oran et Les Andalouses, qui passe par Mers el Kebir et le Cap…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Noiembrie 16, 2015 la 8:39am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (78)

Le vaisseau du désert

 

          Quand je suis parti en Afrique, où j'ai accordé assistance didactique, je connaissais sur le chameau qu’il est mammifère artiodactil (n.a. avec nombre par de doigts), ruminant, avec une (n.a camelus dromadarius) ou deux bosses (n.a. camelus bactrianus). Je savais aussi qu’il est  utilisé pour le transport de  charges dans les zones arides, raison pour laquelle il est aussi appelé le vaisseau du…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Noiembrie 15, 2015 la 9:42am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (77)

La concubine

 

          Souria (n.a. Concubine) a été l'une des mes étudiantes éminentes de l'Institut Supérieur Industriel de Casablanca. Les dessins techniques qu'elle exécutait trahissaient une grande  rigoureure intérieure. Quand je m’étais rapproché de la planchette, où elle travaillait, premièrement  j’étais enveloppé d’un discret parfum de jasmin. Ses collègues prennaient l’habitude de lui dire qu'il est "zouina cal badr " (n.a. belle comme la…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Noiembrie 14, 2015 la 8:30am — Nu sunt comentarii

Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (75)

La tente caïdale

 

          Pour les touristes qui viennent au Maroc la présence des caïds est de l'ordre du passé, tandis que les tentes traditionnelles dans lesquelles travaillaient ces personnes peuvent être vues partout, soit aux festivités royales, gouvernementales, municipales et communales, soit aux hôtels où pour les désireux du contact direct avec la nature sont aménagés d’espaces appropriés de dimensions plus ou moins grandes, en…

Continuare

Adăugat de Ciucescu Doru Viorel la Noiembrie 13, 2015 la 4:30pm — Nu sunt comentarii

Insignă

Se încarcă...

Statistici

Top Poetry Sites

© 2020   Created by Gelu Vlaşin.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor