Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca (80)

Un anti - Freud fervent

 

    J'avoue, à ma honte, que je n'ai pas approfondi les théories de Sigmund Freud et tout ce que je sais sur le fondateur de la psychanalyse est due à quelques lectures de certains monographies de psychologie écrits par d'autres auteurs ou à quelques... discussion plus ou moins académique. Dans ce qui suit, je vais relater, dans la mesure de ma puissance, la conversation que j'ai eu avec Hakim, l’un de mes étudiants éminents et, au même temps, fondamentaliste.

     Il est arrivé que dans un samedi d’avril de l’an 2000, je me trouvais dans "Dar America" (n.a. Maison America), comme est appelé le Centre Culturel des États-Unis à Casablanca, plus précisément, dans le jardin de l'arrière, un carré avec la côté d'environ 30 mètre, comme si découpé de la pelouse en face du portique sud de la Maison Blanche et apporté sur un tapis volant par-dessus de l'océan Atlantique. De la salle de lecture de la bibliothèque on arrivait par une porte en verre de haut en bas dans une sorte de véranda, d’où on pouvait descendre sur les allées étroites de l'asphalte, couvertes avec une  moquette verte. À l'une des tables de polychlorure de vinyle, de couleur aussi verte, emplacées  tout directement sur le gazon de la pelouse, je feulletais de journaux américains et Hakim copiait de différents paragraphes d'une pile de livres écrits par le fondateur de la psychanalyse.

    - Monsieur le professeur, voulez-vous entendre en peu que... de bizarerries a écrit Freud? Hakim m'a demandé après environ une heure.

     - Pas de problème, j’attends que tu me dise… de bizarreries, je l'ai approuvé.

     - Écoutez quelle bizarrerie. Dans "Three Essays of Sexual Theory", Freud a écrit que le premier stade du développement sexuel, appelé orale, commence dès la naissance, lorsque le bébé suce… le sein. La deuxième phase, dite anale, se produit dans la deuxième année, quand l'enfant se concentre sur... l’anus, en ayant le plaisir... de la défécation. Quelle imagination malade a eu Freud! La troisième phase est appelée phallique et commence à quatre ans, en ayant comme l'objet de concentration même... le pénis. Ici, oui, je suis d'accord avec Freud, mais écoutez une autre bizarrerie. On dit que cette phase se termine lorsque l'enfant n'a plus l'attraction sexuelle pour sa mère, ainsi, par conséquence,  donc disparaît le complexe d'Œdipe et entre dans une période dite de latence, lorsqu’il construit lentement une partie de son psychisme appelé le surmoi ou la conscience.

     - Qu’est-ce que c’est le complexe d'Œdipe? j'ai testé  Hakim.

     - Freud a décrit le complexe d'Œdipe dans "Totems et tabous".

     - Qu’est-ce que c’est le tabou? j'ai continué avec des questions.

     - Tabou est un mot d’origine polynésienne, qui signifie sacré dans les sociétés primitives, mais aussi interdit, autrement dit, c'est une interdiction dont la violation attire automatiquement de sanctionnes.

     - Qu'est-ce que c’est totem? je suis passe au feu  automatique avec les questions.

     - Totem est un animal, une plante ou un phénomène naturel, qui est devenu un gardien spirituel de la famille, de la gent ou du tribu; de totem sont liés certains tabous.

     - J’ai compris, mais tu n’est par arrivé au complexe d'Œdipe.

     - Freud a dit que si le totem est le père, alors pour le fils sont deux tabous: 1) de ne pas tuer le totem; 2) ne pas arriver à de relations sexuelles avec l’épouse du totem. Donc, après Freud, le complexe d'Œdipe est le désir réprimé de l'enfant de tuer son père et d’épouser sa mère, c'est-à-dire exactement ce qu'il a fait le héros homonyme de la mythologie grecque, qui est arrivé  à tuer Laïos, son père, et à prendre comme épouse Jocaste, sa mère.

     - Cette triste histoire a été décrite par le poète grec Sophocle dans la  tragédie "Œdipe roi" et reprise par le compositeur roumain George Enescu dans l'opéra "Œdipe", j’ai attiré attention de Hakim.

     - Je n’en savais pas, a commenté mon disciple, après quoi il m'a demandé: est-ce que vous voulez de vous dire une autre bombe lancée par Freud sur le complexe d'Œdipe?

     - Bien sûr, j’ai encouragé le psychanalyste improvisé.

     - Freud a affirmé dans "Obsesive Acts and Religious Practices" et dans "The Future of an Illusion" que toute croyance en Dieu est en fait une extension dans l’état d’adulte du désir de l'enfant d'avoir un père fortement idéalisé et protecteur.

     - C'est la raison pour laquelle Freud a été un Juif non religieux, j’ai dit.

     - Peut-être que Freud n’a pas été religieux, mais il a étudié tellement beaucoup "Exode", qu’il a écrit dans "Moses and Monotheism" les suivants, je cite: "Moïse (...) était, selon les témoignage de la tradition, irrascible et objet d’impulsions. Mais Michel-Ange Buonarroti a sculpté (...) un être supérieur à Moïse. La masse colossale dotée d'une force surhumaine et exubérante du personage n'est qu'un moyen matériel d'exprimer l’effort formidable que l'homme est capable de surmonter sa passion au nom d'une mission à laquelle il s’est consacré".

     - Ici certainement Freud a raison, parce que j’ai l'admiré à l'église "San Pietro in Vincoli" de Rome la statue, dans laquelle est rendue de main de maître la nervosité de Moïse à la vue de l'incrédulité en Dieu du peuple, qui est arrivé à adorer… un  veau fait en or, j'ai exprimé une opinion.

     - Attendez, je n'ai pas fini. Freud a écrit encore que Moïse aurait été un noble égyptien, qui s’est proposé de convertir le peuple juif errant en Egypte à une religion monothéiste préexistante. Ensuite, les mêmes gens ont tué dans une émeute ce Moïse, parce qu'il était trop sévère. Puis, il est apparu un autre Moïse, plus concessif, qui les a conduit à la suite. Enfin, la mémoire collective a retenu un seul Moïse comme prophète. De plus, Freud s’est imaginé à  être une sorte de Moïse, qui a guidé les hommes vers "la terre promise" de... l’inconscient du cerveau.

     - Mais comment tu explique la foi chrétienne dans la  Vierge Marie, qui, d’après Freud signifierait l'extension dans l'état de l'adulte du désir eu durant l’enfance d'avoir une mère fortement idéalisée et protectrice? j'ai testé  Hakim .

     - Euh... peut-être parce que dans la commune primitive était une période de... matriarcat, où les femmes menaient la famille, la gent ou le tribu, mon disciple a répondu, en souriant.

     - Selon ta logique, il s'ensuit que dans l'histoire des Arabes, qui ne prient pas à la Vierge Marie, est passé une exception, dans le sens qu'il n'a pas été... le matriarcat, n'est-ce pas? je suis entré dans le jeu de mon étudiant.

     - Je ne sais pas exactement, mais les vrais hommes comme moi, qui ont bien lu le verset 34 de la sourate "Les femmes" du Coran, dans laquelle on dit  "Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci (…) et quant à celles dont vous craignez la désobéissance (…) frappez-les", ne pourraient s’habituer facilement avec la pensée qu’ils ont  été menés à une certaine époque de la période pré-islamique par… de femmes, a répondu Hakim avec la mine beaucoup trop grave que je puisse me rendre compte s’il a  continué à plaisanter ou il a parlé serieusement.

 

Doru Ciucescu

 

Le texte fait parti du volume en cours de traduction

"Les mangeuses de rouge à lèvres de Casablanca"

(La traduction du roumain et l’adaptation sont réalisées par l’auteur lui-même)

Vizualizări: 50

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru în reţeaua literară / la red literaria !

Alătură-te reţelei reţeaua literară / la red literaria

Insignă

Se încarcă...

Fişiere video

  • Adăugare fişiere video
  • Vizualizează Tot

Statistici

Top Poetry Sites

© 2020   Created by Gelu Vlaşin.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor