L'espace prend la forme de mon regard, Hubert Reeves

       Astrophysicien, l’auteur enseigne la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont "Malicorne", "Poussières d’étoiles", "Mal de Terre", "Chronique du ciel et de la vie" qui ont rencontré la faveur d’un très large public.

       Le livre (éd. Seuil, juin 1999) est un recueil de flash-back confessionnels qui se déroule sur quatre chapitres : "Le temps qui passe", "Au cimetière", "De la nature", "La Quête du sens" tout en dévoilant l’idée de la beauté des choses qui naît du regard du l’homme. Mais, le regard de l’homme nait de la nature :


       « Depuis que Monet a peint les nénuphars d’Ile-de-France, ils sont devenus plus beaux, plus grands » (Gaston Bachelard, p.42)


       Le premier chapitre est une véritable description de la nature dans un instant harmonieux où les images chromatiques d’un « bleu vif », d’un « vert tendre » et d’un « rouge gorge » s’entremêlent de façon charmante avec l’olfactif « l’air est frais (…) Je le sens délicieusement entrer dans mes narines ; des torrents des parfums suaves s’en dégagent » (p.10-11) Il faut être à l’écoute de la nature pour retrouver nos racines, me semble le crédo de l’auteur. La vie est une succession d’instants qui, à travers le temps, sont envahis par des événements qui perturbent notre perception : la guerre mondiale, la bombe d’Hiroshima, l’industrialisation à outrance, Tchernobyl, l’amincissement de la couche d’ozone, l’effet de serre, la disparition des abeilles, et qui compromettent notre avenir commun.

        Dans le chapitre suivant une invitation à la réflexion nous est lancée par l’image du cimetière. Peut être que notre vie est courte, mais nous tous on partage le même espace pour une longue durée, raison pour laquelle il faut voir la mort ne pas comme un arrêt, mais comme lui-même l’avoue « un relais à l’image du coureur grec qui transmettait la flemme du feu olympique avant de s’écrouler.» (p. 26), c’est-à-dire, il faut être capable de l’accepter comme une partie normale de la vie.

        Durant des siècles entiers, la science a fait son parcours, a accumulé des progrès, et l’homme qui identifiait au XVIIIème et au XIXème siècles la Voie Lactée à notre univers, aujourd’hui a découvert que notre galaxie n’est pas unique. On vit dans un siècle qu’on l’aborde par l’intellect et par les sens à la fois, et pour perpétuer notre lignée il faut qu’on apprenne « le dur métier du vivre. » Ce troisième chapitre entièrement axé sur la dichotomie science/nature attire notre attention sur l’idée de conscience : « L’univers était-il programmé pour engendrer la conscience ? » A partir de ce moment on a compris qu’autant l’être humain que l’animal aussi, c’est-à-dire la science et la nature sont les éclates de la même intelligence. Chaque fois quand on à faire à une nouvelle découverte, on découvre, plus ou moins tard, que la nature la connaissez déjà comme, un simple exemple, dans le cas des chauves- souris qui on développé un « sonar » tout à fait analogue au radar il y a plusieurs millions d’années.

         Nous sommes tous inscrits dans une histoire qui se poursuit depuis milliards d’années, et la question qui se pose Revees dans le chapitre qui achève ce petit livre concernant le nombre de pages, mais très vaste en enseignes, est liée à la cohérence de la réalité : « Rien ne prouve qu’elle est ultimement cohérente .» Ce qui est important c’est ce qui aide à vivre et surtout à créer. Pour ce qui est des questions fondamentales, nous nageons dans les mêmes eaux obscures.

        « Devenir adulte c’est apprendre à vivre dans le doute et l’incertitude. »


Points très forts : la coexistence de la nature, la science et du moi ; l’éveil de la conscience humaine
Points faibles : l’idée du doute et de l’incertitude, de remédier aux insuffisances de la nature, la lutte pour la vie

Vizualizări: 47

Adaugă un comentariu

Pentru a putea adăuga comentarii trebuie să fii membru în reţeaua literară / la red literaria !

Alătură-te reţelei reţeaua literară / la red literaria

Insignă

Se încarcă...

Fişiere video

  • Adăugare fişiere video
  • Vizualizează Tot

Statistici

Top Poetry Sites

© 2019   Created by Gelu Vlaşin.   Oferit de

Embleme  |  Raportare eroare  |  Termeni de utilizare a serviciilor